Origine: Entre légende et réalité: Présentation par moi-même, Tsouriel née d’un père et d’une mère RAGDOLL. Pour ceux qui me connaissent ce paragraphe ne sera qu’un rappel pour vous.
Figurez-vous que je suis un chat assez jeune (début des années 1960). Mon histoire commence au Etats-Unis, en Californie pour être plus précis. Anne BAKER (mon arrière-arrière éleveuse) possédait des Persans. Elle fut témoin d’un accident survenu sur la chatte de ses voisins qui se prénommait Joséphine (sûrement un chat de gouttière). Apparemment, celle-ci était de couleur blanche à poil long, aux yeux bleus et de caractère assez sauvage. Mme BAKER la fit soigner. Lorsqu’elle fut guérie, Joséphine tomba amoureuse d’un beau mâle (sûrement un Sacré de Birmanie quoique race rare à l’époque) et elle eut des chatons. L’éleveuse réalisa que les chatons étaient plus gentils et dociles que ceux nés avant l’accident et développaient une grande capacité à être manipulés et à se détendre dans les bras de leur maître. D’où le nom RAG=chiffon, DOLL=poupée. Le Ragdoll est donc la seule race qui tire son nom de son tempérament. Attention, je suis quand même sensible donc ne fait pas n’importe quoi avec moi. Pitié !!
Ce n’est qu’en 1986 que j’apparaît pour la première fois en France chez Madame Noëlle Vialatte qui est revenue d’Angleterre avec le premier couple de Ragdoll : Blossom of Patriarca et Barfield of Patriarca provenant tous les deux de la chatterie « of Patriarca » de Pat Brownsell.
Pour conclure, je suis un chat plein de mystères mais c’est cela qui crée mon charme.
